MENU FERMER
Retour à la liste

LA NOUVELLE GÉNÉRATION DE MOTEURS PUREPOWER® PW800 DE PRATT & WHITNEY CANADA SÉLECTIONNÉE POUR PROPULSER LA PLUS RÉCENTE GAMME D’AVIONS D’AFFAIRES DE GULFSTREAM

LA NOUVELLE GÉNÉRATION DE MOTEURS PUREPOWER® PW800 DE PRATT & WHITNEY CANADA SÉLECTIONNÉE POUR PROPULSER LA PLUS RÉCENTE GAMME D’AVIONS D’AFFAIRES DE GULFSTREAM 

Des performances exceptionnelles, des sections haute pression éprouvées, des technologies respectueuses de l’environnement et un programme de service après-vente parmi les plus complets feront du PurePower PW800 un moteur unique dans le marché des avions d’affaires à large cabine. 

Savannah (Géorgie), le 14 octobre 2014 – Pratt & Whitney Canada (P&WC) est fière d’annoncer que ses moteurs PurePower® PW800 propulseront les nouveaux avions d’affaires Gulfstream G500 et G600, qui ont été lancés aujourd’hui lors d’un événement organisé au siège social de Gulfstream Aerospace Corp., en Géorgie. P&WC est une société d’United Technologies Corp. (NYSE : UTX).

Le moteur PurePower PW800, qui appartient à la catégorie des moteurs de 16 000 livres de poussée, est optimisé pour les avions d’affaires long-courriers volant à haute altitude et à grande vitesse. Il utilise pour ses sections haute pression la même technologie éprouvée et rigoureusement testée que les turbosoufflantes à réducteur de la famille de moteurs PurePower de Pratt & Whitney, qui a été maintes fois primée. Les moteurs PurePower ont d’ailleurs été choisis pour cinq autres applications, ce qui témoigne de la performance, de la souplesse et de la robustesse de cette technologie. 

Les moteurs PurePower PW814GA et PW815GA, qui équiperont respectivement les Gulfstream G500 et G600, devraient obtenir leur homologation avant la fin de 2014. D’ici l’entrée en service du moteur PurePower PW800, la famille de moteurs PurePower aura cumulé plus de 1,5 million d’heures de service. Tirant profit de ses performances, de ses sections haute pression éprouvées, de sa disponibilité exceptionnelle, de sa technologie novatrice et de son programme complet de service après-vente, le moteur PurePower® PW800 sera tout désigné pour desservir le segment de marché de l’aviation d’affaires.

 « Avec le lancement des avions d’affaires G500 et G600, Gulfstream hausse une fois de plus les normes mondiales en matière de performance et de conception. Nous sommes heureux d’avoir été sélectionnés comme fournisseur privilégié des groupes propulseurs de ces appareils, a déclaré John Saabas, président de P&WC. En plus de la technologie éprouvée, le moteur PurePower PW800 fait appel aux mêmes principes de conception innovateurs et de fiabilité exceptionnelle qui font la réputation des moteurs Pratt & Whitney. » 

 « Nous sommes fiers de vous présenter les avions d’affaires G500 et G600, qui marquent une nouvelle étape de l’évolution de l’aviation d’affaires et qui nous permettent d’offrir à nos clients une flexibilité, une portée et un confort sans précédent, a affirmé Dan Nale, vice-président principal, Programmes, Ingénierie et essais chez Gulfstream. Ces réalisations ont été rendues possibles notamment grâce à notre fructueuse collaboration avec Pratt & Whitney Canada et au moteur PurePower PW800, qui fait partie de sa famille de moteurs la plus récente et la plus avancée. » 

Chaque aspect du moteur PurePower PW800 a été soigneusement pensé en gardant à l’esprit les gens, la performance et le service client. Ce moteur établit une nouvelle référence en matière de confort pour les passagers du fait de la cabine exceptionnellement silencieuse. Affichant une fiabilité de la disponibilité technique de 99,99 %, la plus élevée sur le marché, ce groupe propulseur robuste offre une parfaite tranquillité d’esprit aux propriétaires, aux exploitants, aux pilotes et aux passagers. 

Le moteur PurePower PW800 intègre les technologies les plus récentes, tant en ce qui concerne les techniques de conception avancées que les procédés de fabrication dernier cri et les pratiques de maintenance novatrices. Il comprend entre autres une soufflante monopièce de haute efficacité et à faible entretien et la toute dernière version du système de régulation automatique à pleine autorité redondante (FADEC) offrant des diagnostics de pointe. Il utilise aussi des matériaux légers avancés, comme le titane et des composites, le tout afin d’offrir une performance et une disponibilité supérieures. Le moteur PurePower PW800 est exceptionnellement économique en termes de consommation de carburant, laquelle est bien inférieure à celle des moteurs de sa classe de poussée des générations précédentes. Il intègre également une chambre à combustion avancée, la TALONMC X, qui en fait un modèle de moteur « vert » qui satisfera aux futures normes environnementales du fait qu’il surpasse les normes de protection de l’environnement établies par le CAEP/8 (Committee on Aviation Environmental Protection) concernant la réduction des émissions d’oxydes d’azote (NOx) et qu’il produit très peu d’hydrocarbures non brûlés et de fumée.

Le moteur PurePower PW800, fruit de technologies de fabrication avancées et conçu avec des matériaux durables, sera assemblé et testé au Centre aéronautique de calibre mondial de P&WC à Mirabel, au Québec (Canada).

Leader mondial dans le domaine de la conception de groupes propulseurs robustes, P&WC offre des systèmes entièrement intégrés depuis 1990 et a commercialisé avec succès plusieurs gammes de moteurs destinés à l’aviation d’affaires et commerciale. L’entreprise tire désormais profit de cette expertise pour assurer une intégration parfaite entre le moteur, la nacelle et l’avion. La nacelle présente un groupe propulseur méticuleusement pensé, un inverseur de poussée à haute efficacité, ainsi que de nombreuses autres caractéristiques qui favoriseront la disponibilité générale des avions.

Au point de vue de l’entretien, le moteur PurePower PW800 établit une nouvelle norme dans l’industrie, car il nécessite 40 % moins d’entretien planifié et 20 % moins d’inspections que les autres moteurs de sa catégorie. Parmi les nombreux éléments de conception uniques se trouvent des marches intégrées aux capots de la nacelle et de grands panneaux d’accès aménagés dans les conduits du flux secondaire du moteur pour permettre aux mécaniciens d’accéder rapidement et efficacement aux sections haute pression du moteur. De plus, les boîtes d’entraînement des accessoires ont été soigneusement conçues pour que la plupart des accessoires puissent être remplacés en moins de 30 minutes. 

Le système avancé de gestion de l’état du moteur fournit des renseignements détaillés sur l’état du groupe propulseur, son utilisation et ses activités, le tout afin d’optimiser la disponibilité et la fiabilité de l’avion. Ce système : 

- permet de contrôler entièrement plus de 300 paramètres du moteur grâce à des analyses qui optimisent les intervalles de maintenance, fournissent des recommandations préventives précises et garantissent ainsi la meilleure utilisation possible du système; 

- met en place un environnement totalement prévisible pour les exploitants grâce à un programme d’entretien de première classe qui comprend également l’accès aux Centres Priorité clients de calibre mondial de P&WC, accessibles 24/7/365. 

Pour accompagner le moteur PurePower PW800 tout au long de son cycle de vie, P&WC élabore actuellement un programme de maintenance du moteur entièrement nouveau, qui offrira l’une des couvertures les plus complètes sur le marché. Ce nouveau programme sera lancé au début de l’année prochaine. 

« Le programme de service après-vente du moteur PurePower PW800 sera le programme le plus exhaustif jamais proposé par l’industrie et fournira une gamme de services complète, déclare John Di Bert, vice-président, Service client, chez P&WC. Chacun des éléments de ce plan fait l’objet d’un soin particulier afin de garantir à nos clients une expérience parfaite, une satisfaction inégalée ainsi qu’une excellente valeur de revente et la meilleure protection pour leur investissement. » 

Fruit d’un véritable travail collaboratif, les moteurs de la gamme PurePower PW800 témoignent du dévouement et de la persévérance des employés haute fiabilité de P&WC partout dans le monde et des entreprises partenaires MTU Aero Engines, Avio Aero et ITP. 

À propos du Service client 

P&WC offre le réseau le plus vaste de l’industrie en matière de service à la clientèle à ses 12 000 clients oeuvrant dans 200 pays et territoires.

Grâce à ses Centres Priorité clients à Montréal et à Singapour, P&WC peut être jointe en tout temps d’un simple clic ou appel et offre un soutien inégalé à ses clients. Son réseau comprend 30 centres de réparation et de révision lui appartenant ou désignés, sept centres de distribution de pièces, environ 100 représentants sur place, 100 techniciens en équipe de réparation mobile prêts à être immédiatement dépêchés et 800 moteurs de location/d’échange. P&WC propose des séances de formation à ses clients, par l’intermédiaire de Flight Safety International, à 12 endroits dans le monde. Elle offre aux exploitants et à ses clients des programmes d’entretien payables à l’heure complets, comme les programmes ESP® et FMP® auxquels sont actuellement inscrits plus de 9 500 moteurs.

P&WC propose également des services de réparation et de révision d’accessoires, de réparation de composants et de vente ou échange de pièces neuves ou d’occasion en bon état de service. De plus, des diagnostics évolués aident les exploitants à évoluer dans un environnement de travail totalement prévisible. 

À propos de Pratt & Whitney Canada 

Fondée en 1928, P&WC est aujourd'hui un leader mondial de l'aérospatiale qui façonne l'avenir de l'aviation au moyen de propulseurs fiables et ultramodernes. Ayant son siège social à Longueuil au Québec (Canada), P&WC est une société en propriété exclusive d'United Technologies Corp. (UTC). UTC offre une vaste gamme de produits et services de haute technologie dans les secteurs de l'aérospatiale et du bâtiment partout dans le monde.

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives concernant des occasions d’affaires futures. Les résultats réels peuvent différer de ceux ici décrits du fait de certains risques et incertitudes, y compris mais sans s’y limiter en raison des variations de la demande dans le secteur de l’aérospatiale, du nombre de transports aériens et du nombre d’aéronefs devant être fabriqués, en raison également des défis que peuvent poser la conception, le développement, la production et le soutien de technologies de pointe, ainsi qu’en raison de tous les autres risques et incertitudes, y compris mais sans s’y limiter ceux décrits à l’occasion dans les documents d’UTC produits pour la Securities and Exchange Commission 

###

Notes à l’intention des rédacteurs en chef 

Suivez-nous sur Twitter (https://twitter.com/pwcanada) et Facebook (https://www.facebook.com/PrattWhitneyCanada) pour les toutes dernières nouvelles nous concernant. 

Renseignements 

Maria Mandato 

NBAA, Orlando (stand 3240) 

Cellulaire : 514-546-3059 

@Maria_PWC 

maria.mandato@pwc.ca 

Isabelle Gagné 

Pratt & Whitney Canada, Longueuil (Québec) 

Cellulaire : 514-262-3497 

Isabelle.Gagne@pwc.ca 

www.pwc.ca

 

Version PDF