MENU FERMER
Retour à la liste

Fiche technique

FICHE D’INFORMATION : MOTEUR PUREPOWER® PW800

LE MOTEUR PUREPOWER® PW800 CHANGE LA DONNE : IL ÉTABLIT DE NOUVELLES NORMES DE PERFORMANCE ET DE RENDEMENT DU CARBURANT DANS LE MARCHÉ DES AVIONS D’AFFAIRES ULTRA-LONGUE PORTÉE. LE MOTEUR PUREPOWER PW800 – QUI APPARTIENT À LA CATÉGORIE DES 16 000 LIVRES DE POUSSÉE – UTILISE POUR SES SECTIONS HAUTE PRESSION LA MÊME TECHNOLOGIE ÉPROUVÉE ET RIGOUREUSEMENT TESTÉE QUE LES TURBOSOUFFLANTES À RÉDUCTEUR DE LA FAMILLE DE MOTEURS PUREPOWER DE PRATT & WHITNEY, QUI A ÉTÉ MAINTES FOIS PRIMÉE. IL S’AVÈRE TOUT DÉSIGNÉ POUR DESSERVIR LE SEGMENT DE MARCHÉ DE L’AVIATION D’AFFAIRES.

 UN MOTEUR UNIQUE POUR LE MARCHÉ DES AVIONS D’AFFAIRES À LARGE CABINE 

Conçu selon les mêmes principes de conception novateurs et de fiabilité exceptionnelle qui font la réputation des moteurs Pratt & Whitney Canada (P&WC), le moteur PurePower PW800 – la plus récente famille de moteurs de P&WC et aussi la plus technologiquement avancée –, est à tous points de vue optimisé pour le marché des avions d’affaires ultra-longue portée à large cabine. Grâce à l’architecture axiale de ses sections haute pression, il permet un rendement du carburant exceptionnel, bien supérieur à celui des moteurs de sa classe de poussée des générations précédentes. 

Le moteur PurePower PW800 présente entre autres une soufflante monopièce de haute efficacité et à faible entretien et la toute dernière version du système de régulation automatique à pleine autorité redondante (FADEC) offrant des diagnostics de pointe. Il utilise par ailleurs des matériaux légers avancés, comme le titane et des composites, le tout afin d’offrir une performance et une disponibilité technique supérieures. Il intègre une chambre à combustion avancée, la TALONMC X, qui en fait un modèle de moteur « vert » qui satisfera aux futures normes environnementales du fait qu’il surpasse les normes de protection de l’environnement établies par le CAEP/8 (Committee on Aviation Environmental Protection) concernant la réduction des émissions d’oxydes d’azote (NOx) et qu’il produit très peu d’hydrocarbures non brûlés et de fumée. 

Le 14 octobre 2014, P&WC a annoncé que ses moteurs PurePower PW814GA et PW815GA allaient respectivement propulser les avions d’affaires G500 et G600 de Gulfstream. Ces moteurs devraient obtenir leur homologation avant la fin de 2014. D’ici la mise en service du moteur PurePower PW800, la famille de moteurs PurePower de P&W aura cumulé plus de 1,5 million d’heures de service. 

Le moteur PurePower PW800 sera assemblé et testé au Centre aéronautique de calibre mondial de P&WC à Mirabel, au Québec (Canada).

FIABILITÉ ET DISPONIBILITÉ SANS ÉGALES

Chaque aspect du moteur PurePower PW800 a été soigneusement pensé en gardant à l’esprit les gens, la performance et le service client. Ce moteur établit une nouvelle référence en matière de confort pour les passagers du fait de la cabine exceptionnellement silencieuse. Affichant une fiabilité de la disponibilité technique de 99,99 %, la plus élevée sur le marché, ce groupe propulseur robuste offre une parfaite tranquillité d’esprit aux propriétaires, aux exploitants, aux pilotes et aux passagers. 

RÉDUCTION DE L’EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE 

Intégrant des technologies conformes aux principes environnementaux du développement durable, le moteur PurePower PW800 satisfera aux futures normes du fait qu’il surpasse les normes de protection de l’environnement établies par le CAEP/8 (Committee on Aviation Environmental Protection) concernant la réduction des émissions d’oxydes d’azote (NOx). Il produit en outre très peu d’hydrocarbures non brûlés et de fumée puisque les matériaux présentant un risque pour l’environnement ont été éliminés de la composition de sa chambre de combustion TALONMC X et qu’ont été privilégiés des matériaux plus verts. 

MAINTENANCE ET SERVICE APRÈS-VENTE SUPÉRIEURS 

Le moteur PurePower PW800 exige 40 % moins d’entretien planifié et 20 % moins d’inspections que les autres moteurs de sa catégorie. Les marches intégrées aux capots de la nacelle et de grands panneaux d’accès aménagés dans les conduits du moteur permettent aux mécaniciens d’accéder rapidement et efficacement aux sections haute pression du moteur. De plus, les accessoires ont été soigneusement conçus pour que la plupart d’entre eux puissent être remplacés en moins de 30 minutes. Le système avancé de gestion de l’état du moteur fournit des renseignements détaillés sur l’état du groupe propulseur, son utilisation et ses activités, le tout afin d’optimiser la disponibilité et la fiabilité de l’avion. Ce système permet de contrôler entièrement plus de 300 paramètres du moteur grâce à des analyses qui optimisent les intervalles de maintenance, fournissent des recommandations préventives précises et garantissent ainsi la meilleure utilisation possible du système. Il met en place un environnement totalement prévisible pour les exploitants grâce à un programme d’entretien de première classe qui comprend également l’accès aux Centres Priorité clients de calibre mondial de P&WC, accessibles 24/7/365.

Conformément aux trois piliers du Service client de P&WC que sont la performance, la rapidité et la simplicité, Pratt & Whitney Canada lancera l’un des programmes de service après-vente parmi les plus complets qui soient. Il sera conçu tout particulièrement pour la famille de moteurs PurePower PW800. Ce nouveau programme sera lancé en 2015.

APPLICATIONS DU MOTEUR PUREPOWER 

APPAREILS                        MOTEURS P&WC

Gulfstream G500                     PW814GA

Gulfstream G600                     PW815GA 

APPAREILS                        MOTEURS P&W

Mitsubishi MRJ70/MRJ90         PW1200G

CSeries de Bombardier            PW1500G

A320 Neo d’Airbus                    PW1100G-JM

MC-21 d’Irkut                           PW1400G 

E-Jets E2 d’Embraer                PW1700G-PW1900G

 

Version PDF